L’Église de Saint-Paul

La première église d’Auterive fut construite à proximité du cimetière de St Paul, cimetière qui s’est bien sûr agrandi au fil du temps, mais n’a jamais changé de place contrairement à celui de la Madeleine.

La première église d’Auterive fut construite à proximité du cimetière de St Paul, cimetière qui s’est bien sûr agrandi au fil du temps, mais n’a jamais changé de place contrairement à celui de la Madeleine. 

Elle était proche de la Porte Nord de la cité (future porte du Château) au XIème siècle. 

Entre 1071 et 1081, Bérenger-Raimond fit don de l’église à l’Abbaye Bénédictine de Lagrasse située dans le massif des Corbières. 

Après la création du second castrum d’Altaripa, à la fin du XIIème siècle, une nouvelle église dédiée à St Michel fut édifiée intra-muros sur l’emplacement actuel. C’était une très modeste église de village, en brique, voûtée de bois, ornée d’un clocher fronton triangulaire ajouré de trois ouvertures pour les cloches. 

Au XIVème siècle sa façade fut remaniée avec l’ajout d’une rosace et le remplacement du portail. 

En 1574, au cours des guerres de religion, les protestants s’emparèrent de la ville : l’église primitive fut complètement détruite et l’église St Michel fortement endommagée. 

Vingt-cinq ans plus tard, on ne reconstruisit que l’église St Michel. Les travaux de reconstruction de la nef furent financés par les confréries de la ville. L’église devint paroissiale et prit le nom de St Paul. 

Elle fut progressivement agrandie et son intérieur enrichi (chœur, chapelles, orgue…). Des travaux d’embellissement s’échelonnèrent jusqu’au XIXème siècle : les autels en marbre de Caunes, l’orgue de Lépine agrandi par Monturus, la grille de communion et les anges en marbre de Carrare, la première version du retable qui sera complétée au début du XIXème siècle par la gloire et les trophées de bois sculpté. 

Des réparations importantes furent nécessaires au XVIIIème siècle et on vendit l’étain de l’orgue et le lustre pour les financer. 

On réalisa des renforts de soutien de l’édifice jugé dangereux. On envisagea même de reconstruire l’église sur un autre site. 

Le projet n’aboutit pas et fut définitivement abandonné en 1905 après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. 

Le clocher mur de l’église fut reconstruit à partir de 1911, l’horloge disparut et toute la partie supérieure fut repensée. 

La vieille cloche fut classée le 30 octobre 1914 et l’orgue le 13 avril 1973. 

La dernière restauration de l’église date de 1995. La grosse cloche fut réparée en 2022. 

 

Entrons : 

L’intérieur de l’église présente une nef unique à cinq travées ouvrant par de larges arcades en plein cintre sur dix chapelles latérales construites entre les contreforts. 

La chapelle Saint-Paul renferme un magnifique buste de l’apôtre en bois peint et doré. 

La chapelle Sainte-Germaine abrite « Le Christ et la  Madeleine » grand tableau attribué à Despax, copie du début du XVIIIème d’une œuvre d’Antoine Rivals conservée au Louvre. 

On peut particulièrement admirer les autels de marbre des chapelles du Rosaire, de l’Agonie et de Saint-Paul, œuvres de Joseph Grimes, maître marbrier de Caunes, véritables mosaïques de marbres différents(époque Louis XVI)