L’église de la Madeleine

Cette rénovation dont la première phase s’est achevée en 2008, a été une succession de travaux tant extérieurs qu’intérieurs qui a duré une quinzaine d’années, jusqu'en juillet 2022.
Ce sont au total 2 250 000 € dont 770 000 € de subventions publiques pour sécuriser et restaurer ce bâtiment.

La réhabilitation intégrale d’un tel édifice est rare ; toutefois, il est du devoir de la commune d’entretenir le patrimoine public y compris religieux, quand celui-ci a été construit avant 1905, comme l’indique la loi de séparation de l’église et de l’état.

Le saviez-vous ?
Cette bâtisse au style néo-classique, de plan basilical sans transept, a été construite sous le second empire et fait ainsi partie du patrimoine communal d’Auterive depuis le XIXe siècle.
A l’origine, l’église de la Madeleine n’était pas là où nous la connaissons aujourd’hui. Nommée « l’église du Bout du Pont », elle était à côté de l’ancien « pont roman », au niveau de la place de la Veille d’Église. Devenue trop petite pour accueillir les paroissiens, et son agrandissement étant complexe, le préfet de l’époque a fini par ordonner la construction sur cet autre terrain acheté par l’abbé Ginesté. Les vestiges ne sont plus visibles, la crue de 1875 ayant ruiné l’église.
La pose de la 1ère pierre de l’église de la Madeleine remonte au 24 juillet 1854. La conduite des travaux a d’abord été menée par M. Piete puis lui a succédé M. Jacques-Jean Esquié, architecte départemental et diocésain, connu également pour ses fonctions d’inspecteur des travaux de restauration des monuments historiques sous la direction de Viollet Le Duc.
Dédiée à la Sainte Marie Madeleine, elle a été inaugurée en 1863 sans être totalement achevée ; faute de moyens, il a fallu patienter quelques années avant de voir le clocher s’édifier, en 1871.
Son intérieur se pare de peintures de Sauvinet et de Lagrange fin du XIX et début du XXe siècle. Les vitraux portent la marque du maître verrier Toulousain Bordieu. De nombreux ex-votos, objets de piété offerts par des familles auterivaines sont accrochés aux murs. Plusieurs statues colorées de style sulpicien ornent l’église.