Le quartier du Bout du Pont

La construction du grand pont sur l’Ariège à la fin du XIIème siècle permit un début d’extension de la ville d’Auterive sur la rive gauche. Ainsi naquit le Faubourg du Bout du Pont (et plus tard la rue du même nom) .

La construction du grand pont sur l’Ariège à la fin du XIIème siècle permit un début d’extension de la ville d’Auterive sur la rive gauche. Ainsi naquit le Faubourg du Bout du Pont (et plus tard la rue du même nom)

Une petite église, annexe de l’église de Grazac, fut construite à l’extrémité du pont.  

Au XIXème siècle, la population de la rive gauche d’Auterive ayant beaucoup augmenté, celle-ci s’avéra trop petite et insalubre. 

En 1853, l’abbé Pierre Auguste GINESTE acheta un vaste terrain. Il déclara au Conseil Municipal qu’il souhaitait céder ce terrain à la commune pour la construction de la future église. 

Le Maire et le Conseil Municipal initialement favorables au projet, craignant que le coût de la construction ne soit trop important changèrent d’avis et décidèrent d’agrandir l’église existante. 

Finalement, après près deux ans de discussions et de querelles, le préfet décida qu’il était préférable de construire une nouvelle église. 

En 1875, lors de la grande inondation de l’Ariège, l’ancienne église fut fortement endommagée, et plus encore, le mur de défense au-dessus duquel elle était posée. 

L’année suivante, elle fut démolie et les matériaux récupérés furent utilisés pour construire le parapet de l’actuelle « Place de la Vieille Eglise ». Le mur de défense (contre les inondations) de la Madeleine fut restauré puis étendu au-delà du pont.  

De nos jours il ne reste rien de la vieille église excepté le nom de la place où elle était située. Un crucifix subsiste face à la rue « du Bout du Pont » (actuelle rue Gambetta), il fut longtemps un point de rassemblement lors des processions religieuses.