L’ancienne école

Le groupe scolaire de La Madeleine fut construit en 1887 par l’architecte Joseph Galinier pour faire fonction d’école primaire. Le bâtiment présentait alors deux parties égales, une pour les filles, l’autre pour les garçons, séparées par un mur.

Le groupe scolaire de La Madeleine fut construit en 1887 par l’architecte Joseph Galinier pour faire fonction d’école primaire. Le bâtiment présentait alors deux parties égales,  une pour les filles, l’autre pour les garçons, séparées par un mur. 

Un mur de clôture ceinturant l’ensemble fut érigé en 1892. 

En 1901, eut lieu l’aménagement des abords de l’établissement lors de la création de l’actuelle place du Maréchal de Lattre de Tassigny à la place de l’ancien cimetière de la ville basse, transféré route de Capens. 

Une école semblable à celle de La Madeleine fut alors construite dans le quartier Saint-Paul avec la même répartition filles – garçons. 

En 1954 l’école de La Madeleine se vit rajouter des classes pour devenir un Cours Complémentaire ou CEG * 

Dès lors une nouvelle construction, l’école Emile Zola accueillit les “Cours du Primaire“.  

En 1976, un nouveau collège, le collège Antonin Perbosc, entra en fonction dans des bâtiments situés route de Miremont et l’ancien groupe scolaire devint l’actuelle école Maternelle de la Madeleine. 

 

* C E G = Cours d’Enseignement Général ou Cours Complémentaire