La Halle

Vaisseau contemporain de verre armé et de béton, la Halle d’Auterive enjambe le canal du Moulin de la ville, en plein centre de la cité, entre les remparts et l’arche du pont médiéval.

Vaisseau contemporain de verre armé et de béton, la Halle d’Auterive enjambe le canal du Moulin de la ville, en plein centre de la cité, entre les remparts et l’arche du pont médiéval. 

Ce projet du Maire de l’époque M. Marius PRUDHOM fut déterminant pour les riverains des remparts qui furent alors privés de l’accès au l’Eze, ruisseau désormais recouvert par une dalle de béton. 

 Les travaux se firent en plusieurs étapes : couverture de l’Eze, curage du canal. 

La Halle fut construite en 1955 par Pierre Debeaux un des grands architectes du XXème siècle. Architecte de l’après-guerre, à la fois conceptuel et contextuel, celui-ci fut l’une des grandes figures du Modernisme Toulousain et obtint le prix Beshard pour la conception de la caserne Vion des pompiers de Toulouse. Il réalisa également les aménagements de l’observatoire du Pic du Midi et la flèche du Monument à la gloire de la Résistance à Toulouse. 

Pierre Debeaux, tout comme Le Corbusier, aimait le béton pour sa plasticité et ses qualités tectoniques qui permettaient une architecture tout à la fois massive, sculpturale et aérienne. 

Notre Halle se présente comme une vaste voûte en béton de 22 cm d’épaisseur aux proportions imposantes, bordée sur les galeries extérieures par des voiles en béton aux décors de planche de coffrage, appelées « matrices ». A ses quatre angles des « dégueuloirs » permettent l’évacuation des eaux de pluie. 

D’une surface de près de 1500 m2, l’ouvrage est scellé par quatre immenses ancrages qui assurent sa stabilité et sa force. 

Pendant de nombreuses années, la Halle accueillit des marchands de volailles.  

On y organise maintenant des forums, des marchés de Noël. 

Elle est devenue un équipement collectif et sportif pour les associations du basket-ball et du badmington. Elle porte désormais le nom d’un prestigieux basketteur international HENRY FIELDS qui s’est installé à Auterive à la fin de sa carrière de sportif professionnel.