Commissions extra-municipales

Les commissions extra-municipales ont pour objectif de vous associer à la réflexion sur les grands thèmes de la vie communale.
Elles vous permettent aussi de vous informer sur les vie de la commune, d’entretenir le dialogue avec les élus et d’émettre des propositions ou des observations sur des thématiques phares en amont des décisions.
A Auterive, il en existe 3.

LA COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE "TRANSITION ÉCOLOGIQUE"

Elle a été créée pour proposer des orientations et suivre la mise en œuvre d’action en faveur de la transition écologique, en respect de la signature du Pacte pour la transition.
Elle se compose d’une trentaine de membres. Après quelques réunions préparatoires, il a été constitué les groupes de travail et de réflexion suivants :

Sensibilisation, écogestes, réduction des consommations, énergie renouve-lable, avec un sous-groupe dédié au sport. Il travaille en ce moment avec les agents de la mairie et le conseil mu-nicipal des enfants à la création d’affi-chettes à disposer dans les salles pour rappeler quelques écogestes simples.

Alimentation locale, bio et paysanne, biodiversité, bio végétalisation. Actuellement, un travail conséquent de recherche d’informations est mené sur les thématiques des terres agricoles, et du maraîchage municipal notamment.

Transports, mobilités actives, covoitu-rage, espace public apaisé.

Recyclerie, réemploi, tiers-lieu, monnaie locale.

Participation citoyenne (référents de quartier, commissions extramunicipales, conseil de vie associative).

LA COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE "CIRCULATION ET AMÉNAGEMENT URBAIN"

Cette commission a travaillé à l’élaboration du schéma cyclable.
Le groupe de volontaires réfléchit également, sur la base de travail du bureau d’études «d’une ville à l’autre», à la mise en place d’un nouveau plan de circulation pour Auterive.
Une réunion de validation de cette réflexion aura lieu avant la fin d’année 2023. Elle sera suivie d’une réunion publique de présentation des mesures « test » qui seront mises en place début 2024 et évaluées sur le 1er semestre. Il s’agit d’expérimenter des aménagements, voir si cela fonctionne, avant engendrer des dépenses lourdes. Ainsi si des modifications sont nécessaires, le plan de circulation pourra être revu.

LA COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE "PATRIMOINE ET RANDO"

Elle est composée de 2 groupes : Rando et Patrimoine

Le groupe rando travaille sur des futurs parcours pour les randonneurs et les Vélos Tout Terrain avec pour point de départ Auterive.
La réflexion se concentre sur 2 parcours : le premier en plaine et le deuxième sur les coteaux.
Après plusieurs repérages, le groupe Rando doit désormais matérialiser les circuits et solliciter les compétences des agents en charge du tourisme de la Communauté de Communes.

Le groupe patrimoine, composé de deux élus et d’habitants férus d’histoire locale, prépare ce qui va prochainement devenir le parcours patrimonial d’Auterive :
choix de sites significatifs de l’histoire d’Auterive, élaboration du parcours, rédaction des titres, textes, choix iconographiques de cartes postales ou photos anciennes, questions sous forme de quizz pour les enfants préparé en coopération avec le Conseil Municipal des Enfants.
Ce travail commencé il y a bientôt deux ans a fait l’objet de 35 réunions, deux sorties de terrain et d’un long travail de recherches individuelles. Il est en coopération avec la CCBA qui a la compétence Tourisme, pour le cadrage des étapes du projet, ainsi qu’avec le service de communication d’Auterive, pour des propositions de maquettes pour le visuel des futures bornes historiques.

Une rencontre avec l’Architecte des Bâtiments de France afin de travailler dans les normes qui entourent la proximité des bâtiments historiques (L’église St Paul).

Le projet est bien avancé et la mise en place pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2024.