Déployée par le délégataire réseau fibre 31, à l’initiative du Conseil Département et du Syndicat Haute-Garonne Numérique, la fibre est en cours de déploiement sur la commune d’Auterive.
En raison du contexte sanitaire, la phase d’entrée en commercialisation a subi un léger retard. Seule une zone au nord-ouest de la commune a d’ores et déjà la possibilité de bénéficier de la fibre.

Toutefois, comme annoncé lors d’une récente réunion, il est défini selon le planning de travaux, que la commune d’Auterive sera commercialisable pour une partie dès le printemps 2021. Voir la carte – Cliquez ici
Une zone, au centre de la commune en revanche ne sera déployée que d’ici 2022 ; étant soumise au règlement des Bâtiments de France, des démarches supplémentaires ont été nécessaires.

À ce jour, la majeure partie des installations en sont à la phase de pose des Points de Branchements Optique (PBO) – voir le schéma – cliquez ici

C’est pourquoi, si vous êtes concernés, vous avez reçu un courrier de Fibre31/Altitude Infra.Construction vous demandant la signature d’une convention pour autoriser l’installation d’un PBO ou pour le passage de câbles en façade de votre propriété.
Certaines maisons étaient quant à elles déjà pourvues d’un boitier télécom « cuivre » ; il s’agit là de la réception d’un courrier d’information précisant l’intervention à venir en continuité des installations existantes.
Le PBO est ainsi le dernier élément installé sur le domaine public dans le champ d’intervention du CD31 par le délégataire Fibre 31 permettant d’acheminer la fibre.

Pour tester votre éligibilité à la fibre : https://www.fibre31.fr/eligibilite/

Dès lors, ce sont les opérateurs télécoms qui interviennent, à la demande des usagers pour finaliser l’accès de la fibre à domicile.
Les frais de raccordement qu’ils soient simples ou complexes, sont pris en charge par le Conseil Départemental ; Pas d’avance de frais par l’usager, l’opérateur télécom réalise lui-même la démarche auprès de l’administration publique. Il en coûtera cependant les éventuels frais de déplacements de l’opérateur télécom fixés dans ses conditions générales de vente comme pour toute installation.
Enfin, tous les opérateurs ne sont pas encore déployés sur le territoire, il appartient aux usagers de prendre contact avec son opérateur habituel pour savoir s’il propose ce service.

Carte et schéma par Haute Garonne Numérique
0

You may also like

VACCIBUS : s’inscrire avant lundi 19 12h
CONCILATEUR : Reprise des permanences à la CCBA
GUIDE PRATIQUE DE LA VILLE : Disponible en mairie

Audrey