AUTERIVE AUJOURD’HUI

Auterive, entre Toulouse et le département de l’Ariège, offre une situation privilégiée, à la croisée d’importants axes routiers, comme la départementale 622 qui relie les plages de l’Océan Atlantique à celles de la Méditerrannée en évitant Toulouse et la RD 820 ( Ex Route Nationale 20) qui relie Paris à l’Espagne.

Elle est à 15 kilomètres du péage autoroutier de Nailloux et à 25 kilomètres de celui de Villefranche-De-Lauragais, à 30 kilomètres de l’aéroport de Blagnac, à 3 heures de Barcelone, à 2 heures des côtés méditerranéennes et à 1 heure du domaine skiable pyrénéen.

Compagnies privées de cars et trains assurent les liaisons, vers Toulouse, l’Ariège, Paris et Ax-les-Thermes. Un trafic cadencé de trains vous permet de joindre Toulouse et ses correspondances, l’Ariège jusqu’à la Tour de Carol, plusieurs fois dans la journée.

Auterive est chef-lieu de canton autour duquel gravitent 10 autres communes :
Auribail, Beaumont-sur Léze, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagrâce-Dieu, Le Vernet, Mauressac, Miremont, Puydaniel, Venerque.

Auterive est aussi la ville-centre de la Communauté de Communes, créée en 1994. Elle comprend 12 communes :

Auragne, Auterive, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagrâce-Dieu, Mauressac, Miremont, Puydaniel.

Auterive est aussi tournée vers l’Europe et est jumelée à Arenys de Mar, en Catalogne, Hermannsburg en Allemagne et Fontanelle en Italie.

AUTERIVE, VILLE AUX NOMBREUX ÉQUIPEMENTS

De nombreux équipements agrémentent la vie pratique, sportive et culturelle à Auterive : Stades de football et de rugby, boulodromes couvert et découvert, dojo, espace multisports, centre chorégraphique, halle, gymnases, piscine d’été, tennis couverts et découverts, park skate, cinéma, ludothèque, bibliothèques, salle de spectacles, musée, camping (ouvert toute l’année), espace camping-car (gratuit), salles à louer… Et bientôt, une salle des fêtes et une médiathèque

Les équipements sont adaptés et assurent une véritable vie dans la ville : 3 groupes scolaires, un enseignement privé, un collège, un CFPA, une crèche, une halte-garderie, des assistantes maternelles, un centre de loisirs, un centre social, deux maisons de retraite, un dispensaire, deux églises…

AUTERIVE, VILLE DE SERVICES

La proximité de nombreux services vous assure une vie de qualité : Mairie, services techniques, gendarmerie, police municipale, gare SNCF, secteur routier, agence postale, syndicat d’initiative, trésorerie, maison de la communauté de communes, pôle emploi, déchetterie, agence de voyage, architecte, avocats, géomètre, huissiers, notaires, presbytère, taxis, pompes funèbres, cliniques vétérinaires, laboratoire d’analyses, pharmacies, 50 professionnels de santé, établissements bancaires, agences immobilières, auto-écoles, cafés, restaurants, pizzérias, chambres d’hôtes, gîtes, commerces, artisans …


AUTERIVE, VILLE AUX 120 ASSOCIATIONS



Le tissu associatif de la ville assure un large choix d’activités artistiques, culturelles, de loisirs ou sportives pour tous les âges.
Vous pourrez ainsi pratiquez au choix, de nombreuses activités
Renseignements auprès du service culturel au 05.61.50.96.77. ou dans la rubrique "Annuaire des associations" de votre site.




AUTERIVE, VILLE ANIMÉE

Chaque mois, un point fort d’animation, chaque semaine, un spectacle, chaque jour un ciné !
L’occasion pour les Auterivains, les habitants des communes environnantes ou les estivants de passage de se retrouver et de passer des moments culturels et festifs :

Braderie des Commerçants en Janvier et juin
Chandeleur en Février
Carnaval en Mars
Vide-Grenier en avril (et septembre), Semaine Culturelle, Fête des Fleurs en avril
Mai Photographique en mai
Fête de la Musique en juin
Fête des Chiens, de la Chasse et de la Pêche, Fête locale, Fête de la bière, Feu d’Artifice en Juillet
"31 Notes d’été" en août
Forum des Associations, Foire Exposition ( Une année sur deux. dernière édition en 2009) en septembre
Bourse d’Echange de pièces de voitures anciennes, festival "Jazz sur son 31" en octobre
Contes et Châtaignes en novembre
Marché de Noël en décembre…

Tout au long de l’année, l’actualité cinématographique s’anime autour de nombreux festivals :
Films Courts
Cinespana
Festival Asia
Festival Amérique Latine
Festival Franco-Italien
Ciné Môme, toute l’année scolaire
Connaissances du Monde, une fois par mois d’octobre à avril.
Les rendez-vous réguliers des marchés du vendredi et du dimanche, des « Heures Musicales », du théâtre, des concerts, des soirées jeux permettent à chacun de se distraire, de se cultiver.

AUTERIVE, VILLE VERTE

Le bois Notre Dame, les berges d’Ariège, la Fontete, les jardins publics… Autant d’espaces verts, proches du centre qui sont le poumon vert de la ville. Ils sont des lieux privilégiés de promenades et de détente.

AUTERIVE, UNE ZONE INDUSTRIELLE

Les zones industrielles et la zone de Naudy assurent une activité économique attractive :
*Zone du midi, de Quilla, de la Pradelle, de la Cabane et zone Lavigne.
*Zone d’activité de Naudy. Vous pouvez vous adresser à la maison de la communauté de communes au 05.61.50.99.00.