Mis à jour le vendredi 20 mars 14h

Depuis la mi mars 2020 le gouvernement, accompagné par un comité de scientifiques, a pris plusieurs mesures afin de lutter contre la propagation du coronavirus. L’épidémie évoluant en pandémie, nous sommes aujourd’hui confrontés aux mesures de confinement du stade 3.

Ainsi, sur tout le territoire et à Auterive sont fermés ou ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre :


– Les visites dans la EHPAD
– Les écoles, crèches, centre de loisirs, halte-garderie
– Les rassemblements de personnes
– Les spectacles à la salle Allégora
– L’accès au service Médiathèque
– L’accès au service Coworking
– La location de salles Municipales
– Le service de navette municipale à la demande pour les personnes âgées et demandeurs d’emplois
– Le CCAS
– Les déplacements : sauf cas précis avec justificatif :Télécharger ici l’attestation dérogatoire du Ministère de l’intérieur ou Télécharger ici le justificatif de l’employeur pour les déplacements professionnels
-Les déplacements interdits dans certains lieux (parcs, cours d’eau…) : Lire l’arrêté des restrictions
– L’ouverture de certains commerces. La liste est fixée par arrêté – Lire le dernier arrêté du jeudi 19 mars 2020
– L’accès du public dans les bâtiments administratifs de la mairie

Le marché, quant à lui, se tiendra désormais le dimanche matin à la HALLE aux horaires habituels. Seuls les commerces alimentaires sont acceptés et il sera aménagé de façon à respecter les consignes sanitaires.

Pour joindre la mairie, une permanence téléphonique a été mise en place, du lundi au vendredi 8h30-12h /13h-17h au 05 61 50 96 70
Pour joindre l’état-civil afin d’établir un acte lié à un décès, naissance ou mariage : 06.22.09.35.27
Pour toute urgence, strictement alimentaire, un numéro unique : 06 34 53 22 06 du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Le courrier pour les personnes domiciliées au CCAS sera remis les vendredi de 10h à 12h par la fenêtre du ccas.
L’accueil des enfants de soignants mobilisés dans cette crise la semaine et le week-end est aménagé à l’école de la Madeleine. Pour inscrire vos enfants : 05 61 50 61 79
Le service collecte et valorisation des déchets de la communauté de communes assure un accueil téléphonique au 05 61 50 99 00. Le ramassage des déchets ménagers est maintenu.Pour les papiers/cartonnettes : la collecte risque d’être suspendue car non prioritaire. Nous demandons donc aux usagers de les stocker temporairement, si les colonnes venaient à être pleines.

A partir de lundi 23 mars 2020 :

Les professionnels de santé des communes de Auterive – Cintegabelle ouvrent un CENTRE DE SOINS COVID 19 dans le GYMNASE DU COLLEGE, avenue d’hermannsburg à AUTERIVE
Si vous présentez au-moins un des symptômes suivants : TOUX / FIEVRE ou SENSATION DE FIEVRE / GÊNE RESPIRATOIRE, appelez votre cabinet référent ou votre Pharmacie qui vous orientera. NE VOUS PRESENTEZ PAS DIRECTEMENT AU GYMNASE.
Ce dispositif permettra de prendre en charge au-mieux les patients suspects tout en laissant l’activité médicale habituelle se dérouler sur chacun des autres cabinets médicaux.

Rappel des recommandations sanitaires :


Pour agrandir l’image cliquez ici

Pour agrandir l’image cliquez ici

Pour agrandir l’image cliquez ici


Mis à jour le mardi 17 mars 12h

Suite à l’allocution du Président lundi 16 mars 20h ;

Nous entrons dans une période de mesures renforcées dès 12h en ce mardi 17 mars 2020.
La Mairie d’Auterive reste joignable au 05.61.50.96.70. Seule une permanence téléphonique est dispensée; Tous les sites sont désormais fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Toutefois, pour les urgences liées aux décès, naissances, mariages, le service État Civil est joignable au 06.22.09.35.27. Il est demandé de contacter le service État – Civil en amont de vos démarches pour convenir d’un rendez-vous. Une seule personne à la fois pourra être accueillie.
Par ailleurs, le CCAS et la navette à la demande sont également fermés au public. Pour toute urgence, strictement alimentaire, un numéro unique : 06 34 53 22 06 du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Le courrier pour les personnes domiciliées au CCAS sera remis les vendredi de 10h à 12h par la fenêtre du ccas. Les personnes âgées ou isolées qui se sont signalées au CCAS dans le cadre du plan canicule vont être appelées et suivies autant que nécessaire. Si des personnes ne se sont pas encore signalées et souhaitent bénéficier de ce dispositif elles peuvent le faire au 05 61 50 96 70.

Également, comme annoncé par le Président de la République, il est demandé de rester chez soi et de limiter les déplacements au strict nécessaire pendant 15 jours (à minima).

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation – Télécharger ici l’attestation dérogatoire du Ministère de l’intérieur – pour :
• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ; l’employeur devra fournir un justificatif permanent attestant de la nécessité de se rendre sur le lieu de travail – Télécharger ici le justificatif de l’employeur pour les déplacements professionnels
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
A noter que les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

La F.A.Q des restrictions pour vous aider

Toutefois les personnes se trouvant dans l’impossibilité d’imprimer le formulaire peuvent rédiger cette attestation sur papier libre.

Mise à jour du lundi 16 mars à 12h
Suite à l’annonce du Premier Ministre samedi 14 mars 2020 au J.T de 20h la France est passée au stade 3 dans le plan de lutte contre le coronavirus.

Ainsi depuis samedi 14 mars 00h, s’ajoutent à la fermeture des écoles et structures d’accueil d’enfants celle de « tous les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays » qui seront fermés jusqu’à nouvel ordre par l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Cela implique notamment la fermeture :
– des restaurants
– des bars/cafés
– des discothèques
– des cinémas
– Les établissements de culte, sont autorisés à rester ouverts mais tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit jusqu’au 15 avril 2020, à l’exception des cérémonies funéraires.
– les commerces seront fermés à l’exception des commerces alimentaires, marchés, pharmacies, stations-essence, banques, bureaux de tabac-presse, garagistes et équipements autos/cycles/ engins agricoles, commerces de bricolage, blanchisserie et commerces de détail d’ordinateur et matériel de télécommunication.

En respect de ces consignes et avec l’objectif de lutter au mieux contre la propagation du Coronavirus :
LES SERVICES MUNICIPAUX AUTERIVAINS FERMÉS JUSQU’À NOUVEL ORDRE
• La salle de spectacles Allégora
• La Médiathèque – (retour des prêts lors de la réouverture)
• Le cinéma l’Oustal
• L’espace Coworking
• Les salles municipales à la location/prêt

Par ailleurs :
TOUS LES SITES DE LA MAIRIE ACCUEILLANT DU PUBLIC SONT FERMÉS JUSQU’À NOUVEL ORDRE sauf urgence ; le service État-civil pour l’établissement des actes reste disponible. Il est préféré un contact téléphonique en amont pour la prise d’un rendez-vous au 05 61 50 96 70 et permettre de recevoir une personne à la fois.
TOUTEFOIS LES ACCUEILS TÉLÉPHONIQUES de la Mairie, des services Annexes et des services Techniques SONT MAINTENUS.
Une liaison avec les personnes fragiles est également en cours par le C.C.A.S.

Les usagers qui avaient prévu des locations de salles, rendez-vous pour la confection de passeports… seront bien entendu contactés par les services concernés pour l’ annulation de ces modalités.

Pour rappel le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne des recommandations sanitaires :
– Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique
– Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer
– Tousser ou éternuer dans le coude
– Utiliser des mouchoirs à usages uniques et les jeter après utilisation
Également, il fait le point sur la situation sur :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
N° vert 0 800 130 000 pour toute question (non médicale) – gratuit
En cas de doute, si vous avez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appelez directement le SAMU (15) qui vous orientera.

Mise à jour du dimanche 15 à 14h

La commune a mis en place un plan de continuité en complément du plan de sauvegarde, concernant les services publics essentiels.
Jusqu’à nouvel ordre, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion  de la crise sanitaire sera effectif, lundi 16 mars  dès 8h30 dans les écoles, à raison de 10 enfants maximum par unité.
Les parents prévoiront repas froid et goûter.
À leur arrivée dans les écoles, les parents devront présenter des justificatifs de professions : Fiche de paie ou carte professionnelle.

Mise à jour du samedi 14 mars à 20h
Suite à l’annonce du Premier Ministre hier samedi 14 mars au J.T de 20 h la France passe au stade 3 dans le plan de lutte contre le coronavirus.
Ainsi, dès minuit le samedi 14 mars, « tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.
Cela implique notamment la fermeture des restaurants, bars/cafés, discothèques, cinéma.
Les lieux de cultes pourront rester ouverts mais les rassemblements et cérémonies devront être reportés. Les commerces seront fermés exception faite des commerces alimentaires, marchés, pharmacies, stations-essence, banques et bureaux de tabac-presse.

LES SERVICES MUNICIPAUX AUTERIVAINS QUI SERONT FERMÉS DÈS MINUIT DIMANCHE 15 MARS
• La salle de spectacles Allégora ( annulation du jeune public « Plus on est de fous… » de dimanche 15 mars)
• La Médiathèque
• Le cinéma l’Oustal
Par ailleurs, la messe de 11h a été annulée.

LES ÉLECTIONS

Les élections municipales du 15 mars sont maintenues.

En situation d’épidémie du coronavirus, le Ministère de l’intérieur a adressé à la mairie d’Auterive des préconisations concernant les dispositions à mettre en place pour les élections municipales et communautaires des dimanches 15 et 22 mars.

C’est ainsi que la mairie applique plusieurs dispositifs afin de protéger les administrés et les membres des bureaux de vote :
* Aménagement spécifique du lieu de vote
* Assainissement de l’air
* Mise à disposition du gel hydroalcoolique dans tous les bureaux de vote
* Nettoyage régulier par une équipe d’agents des lieux et des installations
* Stylo bleu ou noir indélébile à amener
Rappel : Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h

LES ÉCOLES

Nous vous informons que les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre
Par conséquent la restauration scolaire, la garderie et les ALAE seront fermés durant cette période.
Les transports scolaires seront aussi suspendus.
Les activités du CEM sont également annulées à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

LES AUTRES SERVICES COMMUNAUX
Tous les autres services communaux fonctionnent normalement et restent ouverts au public jusqu’à nouvel ordre.

LES RASSEMBLEMENTS
Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.

LES EHPAD

Depuis mercredi 11 mars, les visites aux résidents dans les EHPAD ne sont plus autorisées jusqu’à nouvel ordre.

LES RECOMMANDATIONS DU GOUVERNEMENT

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne des recommandations sanitaires et fait le point sur la situation :

Lire les recommandations aux personnes de retour des zones à risques Les gestes barrières

Toutes les informations sur la situation https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
N° vert 0 800 130 000 pour toute question (non médicale) – gratuit
En cas de doute, si vous avez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appelez directement le SAMU (15) qui vous orientera.
0

You may also like

DÉCHETTERIES: Les nouvelles consignes
RENÉ AZÉMA : Pour un nouveau mandat
PAPIERS / CARTONNETTES: Collecte suspendue temporairement

Audrey