L’arbre de pays et la haie champêtre sont multifonctionnels ! Face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, ils sont la réponse à de nombreux enjeux écologiques dans les communes. En faisant le choix de planter ces arbres et arbustes locaux dans des endroits judicieux, citoyens, collectivités, entreprises, agriculteurs… Chacun peut agir pour préserver la qualité de l’environnement.

Planter local pour améliorer la Trame Verte et Bleue

Forêts, bosquets, haies, alignements… constituent la Trame verte dans nos communes ; Les cours d’eau et ruisseaux forment quant à eux la Trame bleue. Depuis le Grenelle de l’Environnement et l’adoption du SRCE Midi-Pyrénées (Schéma Régional de Cohérence Écologique), les communes doivent restaurer ou préserver la Trame verte et bleue à l’échelle communale. Nous avons tous un rôle à jouer !

Dans votre jardin, au potager, près du verger ou dans les espaces verts communaux, il est intéressant d’utiliser des arbres et des arbustes de pays. La haie champêtre est un milieu riche à forte valeur écologique. Elle joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Connaissez-vous le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le troène des bois, l’érable champêtre ou l’alisier torminal… Autant d’essences de pays parfaitement adaptées à nos terrains. Rustiques, adaptées au sol et au climat, peu gourmandes en eau, elles demandent peu d’entretien. Elles offrent une source de pollens, de nectars aux abeilles et papillons, de petits fruits variés aux oiseaux tout au long des saisons, abritent des hérissons… De plus, les arbres et arbustes de pays aménagent l’espace tout en préservant l’identité du paysage local.

Planter local pour maintenir les sols

La plantation de haies champêtres est également un moyen efficace et durable pour lutter contre l’érosion des sols. Coulées de boue sur la voirie, fossés comblés après un orage, dégradation de la qualité de l’eau des rivières chargées de matières en suspension… Les épisodes pluvieux de cet hiver remettent l’érosion des sols au centre des préoccupations.

Un réseau de haie complexe et continu, des plantations positionnées de façon pertinentes permettent de diminuer voire de traiter écologiquement les problèmes d’érosion. L’arbre maintient mécaniquement le sol grâce aux racines, régule les écoulements d’eau en améliorant la structure du sol et en favorisant l’infiltration… Combiné à des pratiques agricoles respectueuses (non labour, couverture permanente des sols…) l’arbre aide l’agriculteur à préserver son capital sol ! Il en est de même sur les terrains communaux et les jardins : maintien des berges, aménagement des talus… Les essences locales seront tout aussi utiles.

Le programme Plant’arbre

Vous êtes convaincus des nombreux rôles joués par les arbres et les haies champêtres ? Vous souhaitez aménager votre espace de manière plus respectueuse de l’environnement ? Depuis plus de 20 ans, « Arbres et Paysages d’Autan » mène des actions en faveur de l’arbre et des paysages. Grâce au programme de Plant’arbre soutenu par le Conseil Régional Occitanie, elle propose une aide technique et financière pour la plantation de haies champêtres, de bosquets et d’alignements. Les techniciens vous aident à choisir les plants champêtres adaptés à vos objectifs et à votre sol, réalisent une commande groupée, organisent la mise à disposition de paillage issus de déchets verts broyés et assurent un suivi de la plantation durant 2 ans après la plantation.

Des réunions d’informations ouvertes à tous sur les arbres de pays et les techniques de plantation sont organisées sur tout le département : samedi 15/09 à AYGUESVIVES 20 route de Ticaille, samedi 22/09 à CARBONNE Salle Laveran, samedi 22/09 sur la commune de BOULOC à la maison des associations. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire !

Pour en savoir plus : Arbres et Paysages d’Autan

Tél : 05 34 66 42 13

20 route de Ticaille – 31450 AYGUESVIVES

apa31@free.fr – Site internet : www.arbresetpaysagesdautan.fr
0

You may also like

Infos Caf
Faux sites administratifs, attention aux arnaques !
Travaux en mairie