Notre collectivité, grâce à ses services « Économies d’Énergie » et « Activités Inter Classe » s’est inscrite dans une double démarche : la prévention des déchets et les économies d’énergie.

Tout au long de l’année, les animateurs des écoles sensibilisent les élèves, notamment pendant les activités inter classes, au gâchis alimentaire dans nos cantines scolaires mais aussi aux économies d’énergie qu’ils peuvent faire grâce à leurs comportements.

Nous mettons en place des expositions comme : “Stop au gâchis alimentaire dans nos cantines scolaires”, des jeux, des quiz, des pesées, des affichages, des films interactifs. Nous encouragerons les concertations qui permettront aux enfants et aux personnes concernées de faire quotidiennement de la sensibilisation au gâchis alimentaire et aux économies d’énergies pas seulement dans leur écoles mais aussi chez eux et autour d’eux.

En novembre 2016, en partenariat avec la municipalité d’Auterive, un diagnostic a été réalisé par le service déchet de la Communauté de Communes Lèze Ariège à l’école Émile ZOLA. Depuis le 20 novembre au 1er décembre, les convives de la cantine sont sensibilisés au gaspillage alimentaire. Une table de tri et de mesure des déchets a été installée. Un stand avec une animation sous forme de jeux sont proposés. Durant une semaine à l’aide de pesons, sacs, conteneurs et fiches de pesées les agents de restauration scolaire ont noté le nombre de repas servis chaque jour, pesé les restes alimentaires de préparation et de service, pesé les restes alimentaires des convives, pesé les restes de pain…
0

You may also like

Le sapin recyclé…En broyat!
Pollution de l’air: Nouvelles mesures
Éclairage public : Économies d’énergie