Les équipes des services environnement,”collecte et valorisation des déchets”(Ex Smivom) et les services techniques de la CCLA préparent sous la houlette du vice-président Joël Cazajus le prochain nettoyage de printemps qui se déroulera sur Auterive.

Ce dernier réunissait, il y a peu, associations (Comité des fêtes d’Auterive, Sentes et Layons, cinéma et pêche), office de tourisme, élus du territoire, membres de la commission “Environnement”, chantier d’insertion pour préparer le prochain nettoyage de printemps. “Ce nettoyage n’est pas réservé à ceux que l’on retrouve chaque année mais est ouvert à tous ceux, un tant soit peu, concernés par leur environnement, motivés pour nettoyer les sites pollués” indiquait le vice-président.

Mais pas que…Les organisateurs sont sympas: petit-déjeuner offert, repas offert, graines de jachère fleurie offertes, séance de cinéma offerte, animation de sensibilisation offerte…C’est presque Noël à la veille du printemps!

Et c’est surtout cadeau pour Dame Nature à qui vous rendrez un sacré service en la débarrassant des déchets que d’autres jettent fort souvent impunément! Et ce dans les 19 communes que compte désormais la CCLA.

Le rendez-vous est fixé à 8h sur l’esplanade de la Madeleine à Auterive pour un départ à 9h sur site par équipes formées. Puis collecte et nettoyage jusqu’à 12 h et retour à la case départ. Discours, plantation d’un arbre, repas en plein air si le temps le permet et ciné avec au programme: “Trashed” qui suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jérémy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé.

De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban il rencontre des cientifiques, de spoliticiens, et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution.Terrible et beau à la fois ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

Écologique, instructive, gourmande, un peu sportive et en plus …gratuite! Quelle journée ce samedi 18 mars! Renseignements et réservations auprès d’Isabelle Gimbrède au 05 61 50 99 40 ou Mélissa Thouron au 05 61 50 99 03.
 
0

You may also like

Nathalie